Le 13 avril a lieu le 2e tour des élections aux Conseils administratifs. Parmi les personnes en situation de handicap ou proches qui nous ont informé de leur candidature, 3 personnes sont en lice pour le 2e tour:
Genève (Ville): Marjorie de Chastonay
- Candidate au Conseil administratif (Les Vert.e.s – Les Socialistes)
- Proche d’une personne en situation de handicap

Engagement(s) pour les droits des personnes en situation de handicap et des proches
- Vice-Présidente de la Biennale des Arts inclusifs (Out of The Box – OOTB)
- Membre individuelle de la FéGAPH et ancienne Présidente (2016-2024)
- Membre de l’Association Autisme Genève
- Ex-représentante de la FéGAPH dans le groupe de travail du DIP pour l’élaboration de la PES et du concept cantonal de la pédagogie spécialisée
- Ex-membre du comité Autisme Genève
- Ex-membre du comité Autisme suisse romande (asr)
Je souhaite poursuivre mon engagement politique pour l’égalité et contre toutes les formes de discriminations, notamment pour les personnes en situation de handicap. Lever les obstacles et améliorer les accessibilités à tous les niveaux, de manière transversale. Lorsqu’on traite des sujets concernant les personnes en situation de handicap, on doit penser à tous les âges et à toutes les politiques publiques que cela soit le social, la santé, la culture, l’aménagement, la mobilité, le logement, mais aussi l’accès à la formation et à l’emploi, notamment.
En tant que députée au Grand Conseil, j’ai déposé plusieurs textes pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap :
- 2ème signataire avec Cyril Mizrahi : PL 13245B – modifiant la loi sur l’instruction publique (LIP) (C 1 10) (Pour une véritable inclusion, cessons de séparer les enfants différents !)
- M 2827A – TSA (troubles du spectre autistique) – STOP à la violence et à la maltraitance au foyer de Mancy et dans toutes les autres institutions ou entités s’occupant d’enfants et de jeunes TSA à Genève – actions urgentes
- M 2714A – sur la problématique du packing dans le canton de Genève
- Q 3854A – Réponse du Conseil d’Etat à la question écrite de Mme Marjorie de Chastonay : Situation sur la prise en charge des troubles du langage et de la communication à Genève chez les enfants et les jeunes
- QUE 2007A – Réponse du Conseil d’Etat à la question écrite urgente de Marjorie de Chastonay : Que deviennent les élèves et les jeunes du foyer de Mancy ? Que se passe-t-il au niveau du personnel enseignant et éducatif et de la direction de Mancy ? Est-ce que les nouvelles recommandations sont effectivement mises en place ?
- QUE 1936A – Réponse du Conseil d’Etat à la question écrite urgente de Marjorie de Chastonay : Scolarisation des élèves en situation de handicap – élèves sur le spectre des troubles autistiques (TSA) à la rentrée scolaire 2023-2024
- QUE 1921A – Réponse du Conseil d’Etat à la question écrite urgente de Marjorie de Chastonay : Curatelles et droit de vote
- Ainsi que d’autres nombreux textes que j’ai soutenus.
Je vous remercie chaleureusement pour votre soutien afin que la Ville de Genève soit encore plus inclusive et plus égalitaire.
Lancy: Salima Moyard
- Candidate au Conseil administratif (liste 1)
- Proche d’une personne en situation de handicap

Engagement(s) pour les droits des personnes en situation de handicap et des proches
En tant que magistrate en charge de la petite enfance, j’ai mis en place une équipe pluridisciplinaire spécialisée de professionnel-es pouvant intervenir sur toutes les structures d’accueil préscolaire de la commune et augmenté le personnel dans les structures pour la prise en charge d’enfants BEP au niveau préscolaire. Siégeant à la Fondation pour le développement de l’accueil préscolaire, j’ai proposé un quadruplement de l’enveloppe destinée à soutenir les communes dans leurs projets d’inclusion des enfants BEP.
En tant que magistrate en charge des travaux et des affaires sociales, j’ai ordonné la mise en conformité des arrêts de bus de la commune qui ne l’étaient pas encore ainsi que des adaptations d’appartements loués ou d’immeubles propriétés de la commune. Différentes modifications améliorant l’accessibilité des bâtiments administratifs de la commune ont aussi été menées. Un prochain immeuble en construction aura des logements adaptés. Pour accéder aux événements communaux, il est aussi possible pour les PMR (notamment les seniors) d’avoir un transport dédié. Une politique de subventionnement à différentes entités proposant des prestations spécifiquement destinées à ce public existe également et complète l’action communale.
Onex: Romain Gauthier

- Candidat au Conseil administratif (liste 3, Les Vert-e-s – Les Socialistes)
- Candidat au Conseil municipal (liste 5, Les Socialistes d’Onex)
- Malentendant