Une vie une voix

Le 29 novembre 2020, le peuple genevois a approuvé une modification de la Constitution cantonale supprimant la possibilité de priver les personnes handicapées ou âgées de leurs droits politiques. Il s’agit d’une première suisse, car dans tous les autres cantons, les personnes sous curatelle de portée générale sont privées de leurs droits politiques, des exceptions étant prévues que dans quelques cantons.

Communiqué du 29 novembre 2020: Une vie une voix, Genève montre la voix

Avoir un handicap ou besoin d’aide n’empêche pas d’avoir une opinion. C’est pourquoi le comité « Une vie une voix » a mené campagne pour que cette modification soit acceptée.

Oui à l'égalité politique des personnes handicapées ou âgées - Différentes mains en couleur illustrent le principe "une vie une voix", sous une grande case cochée illustrant l'acte de voter.

De quoi s’agissait-il ?

Le vote portait sur la suppression de l’article de la Constitution genevoise qui permettait à un tribunal de « suspendre » les droits politiques des personnes « durablement incapables de discernement ».

Ces personnes étaient, en pratique, celles qui étaient soumises à une mesure de curatelle pour leurs affaires privées. Le Tribunal de protection de l’adulte ayant la main lourde, environ 1’200 personnes âgées et avec handicap mental ou psychique étaient privées de leurs droits politiques à Genève.

Ces personnes sont enfin reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière.

Pour en savoir plus

Sur ce site

Résultats du vote – Presse

Campagne – Radio et télévision

Campagne – Presse écrite