Une vie une voix : Genève montre la voie !

Communiqué du comité unitaire « Une vie une voix » du 29 novembre 2020 concernant le résultat de la votation genevoise sur la mise en œuvre de l’article 29 de la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées

A une large majorité, le peuple genevois a accepté de mettre fin à l’exclusion et à la discrimination des personnes handicapées ou âgées en matière de droits politiques. Une décision saluée par Markus Schefer, professeur de droit public à l’Université de Bâle et membre du Comité de l’ONU sur les droits des personnes handicapées :

« Les citoyen-ne-s genevois accueillent parmi eux toutes les personnes avec un handicap intellectuel ou psychique. Ils montrent ainsi la voie aux autres cantons et à la Confédération. » 

« Die Genfer Stimmbürger heissen alle Menschen mit einer intellektuellen oder psychische Behinderung in ihrem Kreis willkommen. Sie weisen damit den anderen Kantonen und dem Bund den Weg.»

Cyril Mizrahi, coordinateur de la campagne et député PS au Grand Conseil, revient sur le chemin parcouru  : « Il y a trente ans presque jour pour jour, le Tribunal fédéral reconnaissait enfin les femmes d’Appenzell Rhodes Intérieures comme citoyennes. Aujourd’hui, je me réjouis pour les personnes qui pourront enfin participer à la vie politique. Cette réforme, nous la devons aux associations, élu-e-s et universitaires qui ont fait depuis près de 10 ans un travail collectif de conviction. La campagne de votation nous a aussi permis de faire reculer les préjugés. »

Au nom de la faîtière Inclusion Handicap, Caroline Hess-Klein, vice-directrice et responsable du Département égalité, applaudit la décision genevoise :

« Un bout d’histoire de l’égalité des personnes handicapées en Suisse vient d’être écrit! Maintenant, le débat doit se poursuivre au niveau fédéral et dans tous les autres cantons. Il faut agir sans attendre que le comité de l’ONU sur les droits des personnes handicapées critique la Suisse: il a déjà dit à maintes reprises que la Convention, en matière de droits politiques, n’autorise d’exception pour aucune catégorie de personnes handicapées. »

« Ein Stück Behindertengleichstellungsrechtsgeschichte! Nun muss die Debatte auf Bundesebene und in allen anderen Kantonen weitergeführt werden. Wir müssen handeln, ohne darauf zu warten, dass der UNO-Ausschuss für die Rechte von Menschen mit Behinderungen die Schweiz kritisiert: Er hat bereits mehrmals erklärt, dass die Konvention im Bereich der politischen Rechte keine Ausnahmen für irgendeine Kategorie von Menschen mit Behinderungen zulässt.»

Marjorie de Chastonay, députée verte Verte et présidente de la FéGAPH (Fédération genevoise des associations de personnes handicapées et de leurs proches) souligne l’importance de ce vote : « Mettre fin à l’exclusion à travers la démocratie via l’accès aux droits politiques permet d’inclure dans notre société toute la population, y compris les personnes en situation de handicap. Cela met fin à l’examen arbitraire et discriminatoire auquel sont soumises les personnes qui ont besoin d’aide. »

Delphine Bachmann, députée et présidente du PDC cantonal, revient sur la campagne,  : « qui a permis de sensibiliser la population sur les discriminations subies par les personnes avec handicap mental ou psychique, il s’agissait de rendre à ces personnes leurs droits politiques et leur dignité en reconnaissant leur contribution à la vie sociale et démocratique et en les considérant enfin comme des citoyens et citoyennes à part entière. »

Christian Frey, d’Insieme-Genève, exprime l’attente des proches de personnes avec handicap mental : « Enfin les personnes en situation de handicap seront considérées comme des personnes adultes responsables et plus comme des enfants potentiellement irresponsables ! »

Au nom d’ASA-Handicap mental, Anne-Sophie Kupper insiste sur le chemin qui reste à parcourir : « Pour inclure pleinement les personnes avec handicap mental, il faut maintenant développer une communication accessible autour des votations (vidéos, matériel facile à lire et à comprendre, débats dans des groupes de parole), proposer des formations sur le système politique et encourager la participation à la vie politique des personnes en situation de handicap. »

Pierre Vanek, auteur de la loi votée et député Ensemble à gauche, regarde aussi vers l’avenir : « À une large majorité, les personnes handicapées se sont vus reconnaître dignité et égalité. On a liquidé une discrimination indigne envers des concitoyen-ne-s dont les droits étaient bafoués… La démocratie à Genève est renforcée: c’est un pas en avant en direction du suffrage réellement universel ! Une vie, une voix ! »

Pour en savoir plus :

Une réflexion au sujet de « Une vie une voix : Genève montre la voie ! »

  1. Je me trouve en situation de handicap après une péjoration en un an d’une sep primaire progressive et sa va vite je constate que le combat reste difficile politiquement, humainement et financièrement pour assurer les moyens auxiliaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *