Cyril Mizrahi au Conseil national!

Cyril Mizrahi, vice-président de la FéGAPH, est candidat au Conseil national le 22 octobre 2023. Malvoyant, Cyril vit aussi avec un trouble de l’attention et de la voix (dysphonie spasmodique). Depuis plus de 25 ans, il s’engage au sein des associations d’entraide pour défendre les droits des personnes handicapées.

Avocat au sein d’INCLUSION HANDICAP et associé de l’étude DROITS EGAUX Avocat-e-s, Cyril est député au Grand Conseil depuis 2013, après avoir été chef du groupe socialiste pluraliste à l’Assemblée constituante et conseiller municipal à Lancy.

Au niveau cantonal, Cyril bénéficie déjà d’un solide bilan en matière de droits des personnes handicapées:

  • Constitution genevoise de 2012  : Cyril a fait passer plusieurs articles garantissant les droits des personnes handicapées (16 et 209 notamment), qui en font la plus progressiste de Suisse en la matière. 
  • Loi sur l’accessibilité (logements, places de travail et lieux publics) : Cyril a défendu le projet, accepté par la majorité du Grand Conseil malgré l’opposition des milieux immobiliers.
  • Langue des signes : Cyril a fait inscrire sa reconnaissance dans la Constitution de 2012 (article 16), qui a permis la traduction des débats du Grand Conseil et des informations concernant les votations cantonales.
  • « Une vie, une voix! » : Cyril a défendu la restitution des droits politiques des personnes sous curatelle, approuvée par le peuple en novembre 2020 : une première en Suisse !
  • École : Cyril a déposé un projet de loi pour que les élèves avec handicap soient scolarisés dans les mêmes écoles que les autres, sur le modèle du canton du Tessin.
  • Curatelles : Cyril a défendu une réforme pour que les droits et l’autonomie des personnes concernées soient mieux respectés.
  • Discriminations : Cyril a défendu une protection étendue à tous les groupes discriminés, conduisant au vote d’une loi générale sur l’égalité. Une première en Suisse, qui sera bientôt suivie d’un nouveau projet du Conseil d’Etat concernant spécifiquement les droits des personnes handicapées.

L’élection de Cyril permettrait d‘augmenter la représentation des personnes handicapées au Parlement fédéral : actuellement, Christian Lohr (TG) représente seul 1,7 million de personnes concernées, c’est inacceptable !

Cyril veut se battre à Berne, comme il l’a fait à Genève, pour l’égalité des personnes handicapées dans tous les domaines, comme le demande l’initiative pour l’inclusion et le comité de l’ONU chargé d’appliquer la Convention sur les droits des personnes handicapées.

Pour soutenir Cyril, vous pouvez inscrire son nom deux fois sur le bulletin de votre choix. Au Conseil national, vous pouvez en effet voter jusqu’à deux fois pour la même personne (cumul). Attention toutefois, vous n’avez que 12 suffrages de personnes en tout. Si vous utilisez plus de 12 suffrages, votre bulletin sera annulé.

Pour en savoir plus:

3 réflexions au sujet de « Cyril Mizrahi au Conseil national! »

  1. Bonjour,

    Votre site internet m’as encore plus interpellé sur la question du handicap de manière
    générale dans la société et surtout dans la politique.

    Comme vous le mentionnez il y a un SEUL candidat au parlement fédéral,
    C’EST UN SCANDALE!!! surtout que toutes les personnes en situation de handicap
    seraient plus aptes à prendre des désicions efficaces et qui servent la population.

    Dorénavant je voterais en mettant toujours des candidats en situation de handicap.

    Je vous transmet mes sincères salutations et vous souhaite le meilleur pour votre carrière politique.

    Cordialement.

    Pierrick Ozelley

  2. Bonjour,

    Je pense qu’il faudrait d’urgence revoir les normes SIA de construction qui étaient déjà obsolètes en 2003 et que l’on va continuer à construire car les moyens auxiliaires électriques LES PLUS VENDUS en Suisse, soit les scooters électriques 4 roues ont été totalement oubliés dans lesdites normes. La largeur des couloirs des immeubles minimaux de 120cm ne permettent pas à des scooters qui font en moyenne 130cm de long de pouvoir tourner pour entrer dans les appartements et les stocker et recharger dans le hall. Un 4 roues ne tourne pas à angle droit ! Il n’y a par ailleurs aucun local au rez, même dans les immeubles protégés, permettant de les mettre à l’abri et de les recharger. Le seul que j’ai vu qui en a un, c’est celui de la Fondation Beau-Séjour aux Marronniers à Vevey. Mais certains handicapés ne peuvent pas porter leurs courses et doivent pouvoir monter jusqu’à leur appartement. Quant aux normes existantes, elles ne sont que très rarement respectées, sans parler de l’absence totale de réflexion des architectes d’intérieurs dans les cuisines ou de portes qui s’ouvrent dans le mauvais sens, ou de clenches de fenêtres trop hautes… C’est un cauchemar au quotidien pour nombre de personnes handicapées, particulièrement pour ceux qui ont des maladies neuro-dégénératives en fauteuil dans leur appartement. Pour ceux qui se déplacent en scooter, il est impossible pour eux de trouver un immeuble qui soit vraiment accessible, ce sont pourtant les plus vendus et remboursés par l’AI, car ils coûtent 5 x moins cher que les fauteuils qui eux ne sont pas adaptés à certaines pathologies. Certains immeubles anciens appartenant à l’Etat lui-même sont bien plus accessibles, mais sont toujours attribués à des personnes valides car c’est toujours la régie qui décide quel dossier elle envoie au propriétaire ou plutôt à son administrateur. J’aurais encore mille chose à dire, mais vous invite à visiter mon ex-blog et la vidéo des toilettes publiques pour handicapés sur la Riviera Vaudoise, ainsi que le feuilleton d’une procédure contre les transports publics qui dure depuis 5 ans. A part ça, je voterai pour vous Monsieur, vous avez déjà fait un remarquable travail. Merci.

  3. Nous sommes 1800’000 malades chroniwued ou en situation de handicap. La L-hand rt la loi sur l’inclusion ne sont toujours pas implémentées dans les faits. TPG, CFF, une catastrophe, surtout les CFF, et un morgue très zurichoise. Il est temps que cela change. Nous avons la quantité pour nous. Musées gatuits, réévalution de nos rentes, Serafe à la poubelle, 1/2 tarif dans les CFF et les taxis. Prix des hôtels diminués. Place de cinéma, spectacles , concerts moins 50 %
    Inclusion dans toutes les écoles du pays. Inclusion en entreprise, avec pénalités en cas de refus, tout comme on l’a fait avec les femmes enceintes. Pour toute nouvelles constructions, suivsnt la taille des immeubles entre 2 et 5 appartements adaptés obligatoire. Non négociable.
    Refus dr céder sa place dans le train ou le bus: amende.
    Bref nous devons nous dépêcher de mettre au point un programme digne, tels qu’on led trouvent dans le nord de l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *