Manifeste 2018-2023

FACE AUX SITUATIONS DE HANDICAP, 

LES ÉLU-E-S AU GRAND CONSEIL S’ENGAGENT

Lors des élections au Grand Conseil et au Conseil d’État du printemps 2018, la Fédération genevoise des associations de personnes handicapées et de leurs proches (FéGAPH) a lancé un manifeste afin que la législature 2018-2023 soit celle des mesures concrètes pour les personnes vivant avec des incapacités, afin qu’elles soient incluses partout et dans toute activité de notre société. 

La FéGAPH appelle l’ensemble des élu-e-s au Grand Conseil ou au Conseil d’État à signer le nouveau Manifeste qu’elle propose.

« FACILITER LA VIE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 

ET A MOBILITE RÉDUITE :

LE CANTON DE GENÈVE S’ENGAGE –

MANIFESTE 2018-2023 DE LA FÉGAPH »

À Genève, c’est une famille sur quatre qui compte en son sein une personne vivant avec une ou des incapacités et, dans le canton (à fin 2016), ce sont entre 61’00 et 75’000 personnes qui sont dans ce cas et donc font face à diverses situations de handicap, soit entre 15 et 19% de la population âgée de 15 ans ou plus. S’y ajoutent environ 1’200 personnes hébergées dans un établissement spécialisé. Par ailleurs, près de 14’000 personnes sont au bénéfice d’une rente de l’assurance-invalidité à Genève. En Europe, parmi les personnes vivant avec des incapacités, une personne sur deux n’a jamais participé à une activité culturelle, sportive ou récréative et n’a jamais été au théâtre, au cinéma, à un concert, dans un bar, au restaurant ou à la bibliothèque. Selon l’office fédéral de la statistique, « le niveau de bien-être ressenti par les personnes ayant des incapacités est clairement inférieur à celui de la population non handicapée ».

Nous, élu-e-s au Grand Conseil ou au Conseil d’État, déclarons soutenir la réalisation pleine et entière des droits des personnes handicapées ancrés dans la Constitution de la République et Canton de Genève du 14 octobre 2012 et dont les principes généraux sont posés par la Convention de l’ONU sur « les droits des personnes handicapées » (CDPH), ratifiée par la Suisse en 2014. Nous nous engageons à tout mettre en œuvre durant la prochaine législature pour que Genève réalise l’inclusion sociale, économique, culturelle et politique notamment des personnes vivant avec des incapacités, afin d’atteindre l’égalité, la participation et l’autonomie de ces personnes :

  • Reconnaître dans les faits les personnes ayant des incapacités comme des citoyennes et citoyens à part entière
  • Réaliser le libre accès aux lieux et prestations destinés au public, notamment dans les domaines de la culture, des loisirs, du sport et de la mobilité
  • Développer l’inclusion scolaire et garantir l’accès à la formation
  • Concevoir des logements et des places de travail accessibles et adaptables et promouvoir l’accès à l’emploi
  • Garantir une prise en charge respectueuse des besoins et de l’autonomie, renforcer le soutien aux proches aidants
  • Mettre en œuvre la garantie des droits fondamentaux pour les personnes vivant avec des incapacités

>>  Lire le Manifeste 2018-2023 (pdf)

>>  58 Député·e·s et suppléant·e·s et 5 Conseiller·e·s d’État se sont engagé·e·s

Vous souhaitez avoir plus d’informations

» Vous souhaitez signer le Manifeste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *