Communes

Guide de bonnes pratiques pour mettre en oeuvre la nouvelle Constitution dans les communes

La nouvelle Constitution genevoise, adoptée le 12 octobre 2012, définit et renforce les droits des personnes handicapées. C’est une innovation en matière de politique du handicap nécessitant une action importante des Communes genevoises.

L’élaboration d’un Guide pratique est une réponse concrète à cette préoccupation. Ce Guide a pour but principal d’aider les autorités communales à améliorer la qualité de vie des personnes concernées tout en étant un outil opérationnel facile d’utilisation. Il est conçu sous forme de fiches thématiques indépendantes avec, en annexe, une fiche de liens utiles pour toutes les fiches. Chaque fiche vit par elle-même et constitue un ensemble cohérent avec les autres fiches.

HAU  – Handicap Architecture Urbanisme - et  la  FéGAPH – Fédération genevoise des Associations de personnes handicapées et de leurs proches – souhaitent ainsi permettre aux responsables communaux de se poser les questions nécessaires à la réalisation de l’inclusion sociale, économique, culturelle et politique des personnes  handicapées car, en définitive, c’est un défi de société que nous nous devons de relever ensemble; les Autorités communales, les associations représentant les personnes handicapées et leurs proches.

L’exemple de la Ville de Lancy,
une première à Genève et en Suisse

La 3e ville du canton a annoncé le 29 février 2016 le lancement d’une « politique  communale d’accessibilité universelle » pour les personnes en situation de handicap. Une démarche exemplaire incluant une phase de concertation, qui peut permettre de concrétiser les recommandations de notre guide et inspirer d’autres villes et communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>