Situation sanitaire et 2e tour des élections aux exécutifs municipaux le 5 avril

Nous espérons que vous allez bien en cette période difficile, et que vous disposez du soutien dont vous avez besoin. L’entraide s’avère particulièrement importante dans de telles circonstances. N’hésitez pas à nous informer des difficultés que vous rencontrez en lien avec votre groupe de handicap.

Voici quelques informations du Bureau de la FéGAPH concernant le 2e tour des élections aux exécutifs municipaux. Le Conseil d’Etat a décidé de le maintenir à la date prévue (le 5 avril), à la suite d’une pesée des intérêts et après consultation des partis qui y étaient très majoritairement favorables. Vous trouverez des informations détaillées sur le site officiel du canton: https://www.ge.ch/elections/20200405/

Ce scrutin concerne 21 communes. Les locaux de vote seront fermés mais le vote par correspondance a été étendu. L’enveloppe de vote doit être déposé dans une boîte aux lettres de la poste avant la dernière levée mercredi 1er avril prochain. A défaut, l’enveloppe doit être amenée au Service des votations, route des Acacias 25 (l’entrée et la boite à lettres sont rue Adrien Wyss 2, en face de chez Citroën), le jeudi 2 avril et vendredi 3 avril 2020 de 09h00 à 16h00 et exceptionnellement le samedi 4 avril 2020 de 9h00 à 16h00 et le dimanche 5 avril 2020 de 9h00 à 12h00. Des mesures organisationnelles seront prises sur place afin de garantir que les règles sanitaires prescrites sont respectées.

Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, la FéGAPH vous recommande de faire appel en priorité à une personne de confiance: famille, ami-e-s ou voisin-e-s qui vous aident pour les courses par exemple, en respectant les prescriptions sanitaires (distance sociale notamment, pour les personnes à risque vous pouvez passer par votre boîte à lait ou simplement laisser l’enveloppe devant votre porte quand la personne vient.

Pour les personnes n’ayant pas cette possibilité, la FéGAPH a demandé aux autorités qu’une solution soit trouvée pour que personne ne soit exclue du processus. Sur décision du Conseil d’Etat, les communes peuvent exceptionnellement mettre en place un service de récolte des enveloppes de transmission de vote auprès des personnes vulnérables par des agent-e-s de police municipale. Les enveloppes de transmission de vote doivent être remises par les personnes concernées, fermées et prêtes à être postées.

Selon nos informations, cette possibilité est en tout cas offerte par 10 communes: Vernier, Thônex, Lancy, Onex, Versoix, Meyrin, Puplinge, Satigny, Onex et Chêne-Bougeries. Pour toute question, vous pouvez vous adresser au Service des votations (elections-votations@etat.ge.ch ou par téléphone du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 au 022 546 52 00), à la police municipale ou au service chargé du plan de solidarité communal (les communes ont en principe envoyé un courrier aux personnes concernées, par ex. à Lancy il s’agit du 0800 417 417).

Cette expérience nous a permis de découvrir que d’autres cantons, notamment le canton de Vaud, prévoyaient déjà ce type de mécanisme d’aide aux personnes handicapées. Par ailleurs, cela nous renforce dans la conviction que le vote électronique doit à nouveau être proposé pour permettre au plus grand nombre, quelles que soient les circonstances, de voter de manière autonome.

Nous encourageons les personnes handicapées et leurs proches à participer au processus de vote, afin que leurs voix soient entendues et leurs préoccupations prises en compte.

Prenez soin de vous et des autres!

Pour en savoir plus:

Une réflexion au sujet de « Situation sanitaire et 2e tour des élections aux exécutifs municipaux le 5 avril »

  1. Personne ne répond au téléphone, et même losqu’on laisse notre numéro, personne ne nous rapelle.
    Nous sommes 1’800’000 malades chroniques et personnes en situation de handicap. Ce qui est énorme. Les besoins sont tout aussi énormes. Et nous avons besoin de plus de moyens . Tout a beaucoup augmenté, et nous avons reçu 30 chf de plus par mois! C’est si peu, que s’en est insultant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *