Genève (ville)

Marjorie de Chastonay

  • Candidate au Conseil administratif (liste n°9, Les Vert.e.s – Les Socialistes)
  • Proche d’une personne en situation de handicap

Engagement(s) pour les droits des personnes en situation de handicap et des proches

  • Vice-Présidente de la Biennale des Arts inclusifs (Out of The Box – OOTB)
  • Membre individuelle de la FéGAPH et ancienne Présidente (2016-2024)
  • Membre de l’Association Autisme Genève
  • Ex-représentante de la FéGAPH dans le groupe de travail du DIP pour l’élaboration de la PES et du concept cantonal de la pédagogie spécialisée
  • Ex-membre du comité Autisme Genève
  • Ex-membre du comité Autisme suisse romande (asr)

Je souhaite poursuivre mon engagement politique pour l’égalité et contre toutes les formes de discriminations, notamment pour les personnes en situation de handicap. Lever les obstacles et améliorer les accessibilités à tous les niveaux, de manière transversale. Lorsqu’on traite des sujets concernant les personnes en situation de handicap, on doit penser à tous les âges et à toutes les politiques publiques que cela soit le social, la santé, la culture, l’aménagement, la mobilité, le logement, mais aussi l’accès à la formation et à l’emploi, notamment.

En tant que députée au Grand Conseil, j’ai déposé plusieurs textes pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap :

Je vous remercie chaleureusement pour votre soutien afin que la Ville de Genève soit encore plus inclusive et plus égalitaire.

Anna Barseghian

  • Candidate au Conseil municipal (liste 8, Les Vert-e-s)
  • Proche d’une personne en situation de handicap

L’accessibilité universelle et l’inclusion des personnes en situation de handicap sont au cœur de mon engagement politique. Au sein de la commission des travaux et de la construction, j’ai œuvré activement pour l’adaptation des infrastructures urbaines, l’amélioration de la mobilité pour tous et la création d’espaces véritablement inclusifs.

Je souhaite continuer à servir au sein du Conseil municipal pour développer une ville de Genève qui soit à la fois écologique et pleinement accessible, où chaque citoyen, quelles que soient ses capacités, puisse s’épanouir.

Dans un contexte de défis environnementaux croissants, nous devons repenser notre approche du progrès en plaçant l’inclusion et l’accessibilité au même niveau que la durabilité environnementale. Mon engagement vise à créer une ville résiliente qui ne laisse personne de côté, tout en respectant les limites de nos ressources naturelles.

Laurence Corpataux

  • Candidate au Conseil municipal (liste n°8, Les Vert-e-s)
  • Proche d’une personne âgée en situation de handicap et d’une personne malvoyante

Engagement(s) pour les droits des personnes en situation de handicap et des proches

Pendant plusieurs années, j’ai accompagné des personnes en situation de handicap mental ou physique. Les côtoyer m’a rendu attentive à leurs besoins au quotidiens et à divers obstacles qu’elles peuvent rencontrer en termes d’accessibilité et d’insertion. J’ai aussi fait partie du comité de l’association Alzheimer Genève. Lorsque j’étais responsable du Centre de formation d’une association humanitaire, j’ai développé des formations pour les proches aidants. Je suis aussi membre du comité de l’AVIVO.

En tant que conseillère municipale, j’ai déposé et continuerai à déposer des questions et motions afin d’améliorer l’accessibilité à toutes et tous aux prestations et aux bâtiments municipales

Lors de nouveaux aménagements, je souhaite renforcer l’accessibilité universelle par des collaborations et partenariats avec toutes les parties prenantes, dont les associations et entités directement concernées. Je souhaite également améliorer l’accompagnement et le soutien des proches.

Emmanuel Deonna

  • Candidat au Conseil municipal (liste n°4, Les Socialistes)
  • Personne en situation de handicap et proche

 
Engagement(s) pour les droits des personnes en situation de handicap et des proches

Je suis membre de la FEGAPH à titre individuel. Je souffre notamment d’un déficit auditif et d’acouphènes bilatéraux chroniques suite à un épisode de surdité brusque. Dans ma famille nucléaire, plusieurs personnes travaillent ou ont travaillé dans le secteur du handicap et je suis accoutumé à ces enjeux.

Vous trouverez ci-dessous des articles et autres textes qui témoignent de mon engagement en faveur des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

J’ai également soutenu lorsque j’ai siégé au Grand Conseil entre 2009 et 2013 les projets de loi en faveur de l’école inclusive en tant que membre de la commission de l’enseignement, de l’éducation, de la culture et du sport et lors de vote en séances plénières concernant des projets de loi liés à ce sujet ou d’autres projets de loi au sujet de la lutte contre les discriminations des personnes en situation de vulnérabilité du fait de leur condition. 

Alpha Dramé

  • Candidat au Conseil municipal (liste n°8, Les Vert.e.s)
  • Proche d’une personne en situation de handicap

Engagement(s) pour les droits des personnes en situation de handicap et des proches

Je continuerai de m’engager à défendre les personnes en situation de handicap

Corinne Khaouchi

  • Candidate au Conseil municipal (liste n° 1, Ensemble à Gauche et UP)
  • Se déplace en fauteuil roulant, atteinte d’une SEP (Sclérose en Plaques), d’un diabète de type 2, d’une spina bifida

Engagement(s) pour les droits des personnes en situation de handicap et des proches

Je m’engage à fond sur tout ce qui touche le handicap, quel qu’il soit. Chaque handicap est différent et il y a de plus en plus de personnes se retrouvant en situation d’un handicap, quel qu’il soit. Il y a encre beaucoup de choses à faire à Genève pour permettre une plus grande autonomie aux personnes souffrant d’un handicap, en plus de l’accessibilité pour toutes et tous.

Par exemple, tous les jours une personne est déclarée avoir une sclérose en plaque. Le monde du handicap est très complexe, car pour chaque handicap, il y a plusieurs degrés de la maladie.

Par contre, il faut aussi combattre les personnes en situation de handicap qui profitent de leur situation pour obtenir de l’Assurance Invalidité des moyens auxiliaires qui ne seront jamais utilisés. Cela fait beaucoup de tort aux personnes en situation de handicap qui méritent vraiment les moyens auxiliaires.

Guilhem Kokot

  • Candidat au Conseil municipal (liste n°4, Les Socialistes)
  • S’occupe de plusieurs personnes en situation de polyhandicap dans le cadre de son travail à Clair Bois

Engagement(s) pour les droits des personnes en situation de handicap et des proches 

Animateur socioculturel au foyer des Minoteries de Clair Bois, je passe la majorité de mon temps à vivre la Ville avec les résident·e·s et il y a tant de chose à faire pour améliorer la vie des personnes porteuses de handicap. 

Je m’engage pour les personnes en situations de handicap par le biais de mon travail, je relais également les nombreuses situations que je vis au quotidien avec les bénéficiaires: trottoirs infranchissables, tram difficilement praticables, lieux de culture non adaptés, etc.

Je participe notamment aux rencontres de quartier et relaie nos difficultés. Je fais en sorte au maximum de rendre les lieux accessibles, les personnes porteuses de handicap ont également le droit à des vies remplies.

Martine Sumi-Viret

  • Candidate au Conseil municipal (liste n°4, Les Socialistes)
  • Proche d’une personne en situation de handicap

Engagement(s) pour les droits des personnes en situation de handicap et des proches 

Surtout au niveau privé comme un peu de soulagement de la famille directement concernée, soutien aux parents et partages réguliers de moments en famille élargie. Quant au niveau politique, je ne suis pas membre d’associations défendant les personnes handicapées mais ai toujours voté, lorsque j’étais au CM de la Ville de Genève, les budgets en particulier d’urbanisme favorisant un meilleur vivre ensemble entre valides et moins valides.