Dans le respect de sa neutralité par rapport aux différents partis politiques, la fégaph veut promouvoir en politique le thème des droits des personnes handicapées et de leurs proches. D’autre part, la fégaph veut encourager la participation des personnes concernées aux institutions politiques, conformément à l’article 29 de la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées (CDPH).
En 2013, 2018 et 2019, la fégaph a proposé aux candidates et candidats aux élections fédérales et cantonales de s’engager pour les droits des personnes handicapées sur la base d’un Manifeste. Ces engagements ont été publiés, en précisant quelles étaient les candidatures de personnes en situation de handicap et/ou proches.
Pour la première fois en 2025, la fégaph souhaite diffuser une information sur les candidates et candidats aux élections municipales en situation de handicap et/ou proches, afin de favoriser une meilleure représentation politique des personnes concernées au sein des Conseils municipaux et administratifs.