- La nouvelle Constitution genevoise (2012) contient des avancées importantes pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite et leurs proches.
- La Suisse a ratifié la «Convention relative aux droits des personnes handicapées» (CDPH) (CDPH en langue facile à lire) au printemps 2014.
- La Constitution fédérale (1999) pose clairement le principe de non discrimination parmi les droits fondamentaux (art. 8).
Tant de choses sont encore à faire pour que les cadres législatifs fédéraux et cantonaux mettent en oeuvre l’égalité, la pleine participation et l’autonomie des personnes vivant avec des incapacités pour réaliser l’inclusion sociale, économique, culturelle et politique.
C’est pourquoi, suite à la proposition du Club en fauteuil roulant Genève en 2013, la Fégaph s’adresse régulièrement aux candidat-e-s comme aux élu-e-s cantonaux et fédéraux afin qu’elles et ils s’engagent pour «faciliter la vie des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite», durant leur mandat législatif ou exécutif, pour:
▷▷ reconnaitre les personnes vivant avec des incapacités comme citoyennes et citoyens à part entière ;
▷▷ réaliser et garantir le libre accès aux lieux et prestations destinés au public, notamment dans les domaines de la culture, des loisirs, du sport et de la mobilité ;
▷▷ développer l’inclusion scolaire et garantir l’accès à la formation ;
▷▷ concevoir des logements et des places de travail accessibles et adaptables et promouvoir l’accès au revenu par l’emploi et/ou les prestations ;
▷▷ garantir l’accès à la santé, des réponses respectueuses des besoins et de l’autonomie, améliorer l’accompagnement et renforcer le soutien aux proches aidants ;
▷▷ mettre en œuvre la garantie des droits fondamentaux pour les personnes vivant avec des incapacités et développer des mécanismes pour leur mise en œuvre concrète.
Les Manifestes de la FéGAPH portant sur les législatures en cours :
Genève, Grand Conseil : législature 2018-2023
Suisse, Chambres fédérales : législature 2019-2023
Suisse de l’étranger, je suis Candidat au National sur la liste internationale du PS à Genève m’engage, dans un premier temps à signer le Manifeste de la FEGAPH mais surtout à rendre compte aux électeurs tout au long de mon mandat de la réalisation effective de tous les engagements pris dans ce Manifeste
En plus des engagements inscrits dans ce Manifeste, il y aura aussi celui relatif à la fin de l’existence de placements abusifs en institutions d’enfants, de personnes handicapées et âgées pour!je me « battrai »
Députée au Grand Conseil et candidate pour le Conseil National, je m’engage pour l’égalité pour toutes et tous.